Beaucoup imaginaient cet hiver que le titre MotoGP ne se jouerait qu'entre Stoner et Rossi à l'issue d'une saison peu disputée. C'était oublier l'incroyable émulation suscitée par la rivalité entre Rossi et Lorenzo, comme ce week-end à Barcelone. Récit !
Sur une piste chauffée à blanc (51°C !), Julian Simon s'offre la pole position de ce Grand Prix de Catalogne, sixième épreuve de la saison 2009. A domicile, Simon signe un temps de qualification de 1'51.448 devant le pilote Derbi Pol Espargaro.
Révélation de ce début de saison , Jonas Folger du team Ongetta se qualifie en première ligne dans les tout derniers instants des qualifs, juste devant Randy Krummenacher.
La course : Pol Espargaro réalise le hole shot devant Jonas Folger, Nico Terol, Sergio Gadea et le poleman de la course, Julian Simon. Rapidement, Terol s'empare de la première place grâce un freinage incisif sur Espargaro qui perd rapidement plusieurs positions.
Après sa déconvenue au Mugello - abandon sur casse -, Andrea Iannone se rappelle au bon souvenir de tous : l'italien parvient à revenir sur le groupe de tête puis à taxer Nico Terol, et voilà les deux hommes au coude à coude avec Simon devant un public déchaîné ! Un moment lâché par le groupe, Pol Espargaro sonne la charge et parvient lui aussi à doubler Terol... avant d'être trahi par sa mécanique !
Dépité, le jeune pilote se prend le visage dans les mains après s'être arrêté dans les graviers de Barcelone, tandis que Nico Terol perd le contact avec les deux leaders suite à sa manoeuvre d'évitement sur Espargaro.
Tour à tour, Iannone et Simon s'échangent la tête de la course sous les vivas de la foule tandis qu'à près de deux secondes, Terol se bat avec Gadea, Folger et Marquez. Andrea Iannone semble posséder un léger ascendant en courbe sur Julian Simon, mais l'espagnol reste sagement derrière son rival, attendant les derniers tours pour passer en tête...
A une seconde et demie de cette lutte sous haute tension, Sergio Gadea donne tout pour essayer de venir se mêler à la lutte finale, mais le pilote d'Aspar Martinez ne parvient qu'à grappiller que de maigres centièmes sur les hommes de tête à moins de sept tours de l'arrivée. Marc Marquez comprend alors que Gadea ne sera pas en mesure de revenir sur Simon et Iannone : il décide de prendre la tête du second groupe composé de Gadea, Terol et Folger.
Mais le jeune Marquez s'emballe devant son public : sa machine glisse dans un gauche, ce qui permet à Gadea et à Terol de repasser ! Ce dernier en profite même pour se hisser en tête du groupe ! A quatre tours de l'arrivée, Andrea Iannone sonne la charge sur Julian Simon, mais l'espagnol se bat avec rage et parvient à conserver son leadership !
A l'entame de l'avant-dernier tour - alors qu'il mène l'épreuve -, Julian Simon remonte la ligne droite des stands en saluant le public, pensant visiblement qu'il vient de gagner la course… Sauf qu'il restait un tour ! Andrea Iannone profite de cette incroyable bévue pour repasser en tête, certainement aussi ravi que surpris de gagner la course dans de telles conditions !
Nico Terol termine la course en seconde position devant Sergio Gadea qui contient in extremis la très belle remontée de l'infortuné Julian Simon, qui chipe la quatrième place sur le fil à Marc Marquez ! Quant au pilote niçois Johan Zarco, mal parti en début de course, il signe cependant une encourageante 13ème place.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.