Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 4 mai 2019

GP d'Espagne - Essais FP3 : Petrucci remporte une quasi qualification !

GP d'Espagne - Essais FP3 : Petrucci remporte une quasi qualification !

La troisième séance d'essais libres du GP d'Espagne 2019 s'est montrée incroyablement palpitante, records du tour à la clé grâce au bitume resurfacé de Jerez. Danilo Petrucci a su tirer son épingle du jeu devant Marc Marquez et le stupéfiant Fabio Quartararo.

Imprimer

Tous les pilotes attendaient ces FP3 de botte ferme dans la mesure où la première journée leur a permis de prendre la mesure du nouveau revêtement du circuit de Jerez, jugé meilleur en termes d'adhérence et d'homogénéité. 

Par ailleurs, les températures plus basses de la matinée sont favorables aux performances : "Ce sera comme des qualifications", avait prévenu hier soir Valentino Rossi, en difficulté sur sa Yamaha faute de grip et de confiance sur sa Yamaha (14ème en FP2). 

Et le Docteur avait vu juste : la séance a débuté sur un rythme effréné malgré le ciel couvert, menée par un Marc Marquez immédiatement offensif. Le champion en titre est longtemps resté en tête, même quand une pièce s'est échappée de sa moto pendant un freinage particulièrement saignant ! 

La séance a pris une autre tournure à 20 minutes du drapeau à damiers, quand Cal Crutchlow est allé au tapis dans le virage 10, plein angle sur l'extérieur de cette courbe à droite. Les drapeaux rouges ont de nouveau été sortis - comme en FP2 - pour replacer la protection "Air fence" dans laquelle sa Honda s'est encastrée. 

A la réouverture de la piste, Fabio Quartararo repart comme s'il avait le diable aux trousses et claque le record du tour en 1'37.485 ! Le pilote français a parfaitement tiré profit de l'adhérence supplémentaire procurée le resurfaçage du tracé andalou pour repousser de 0,168 sec le précédent record détenu par Crutchlow en 1'37.653 depuis 2018.

Pluie de records à Jerez ! 

Le stress augmente d'un cran à quelques minutes de la fin, alors que tout le monde reste scotché par la performance du débutant du team Yamaha-SRT. Pendant ce temps, Valentino Rossi prouve qu'il a trouvé des solutions sur sa M1 et enregistre à son tour un nouveau record en 1'37.417.

La référence du n°46 est immédiatement balayée par Marc Marquez en 1'37.018, puis par Fabio Quartararo qui récidive en 1'37.232 ! C'est effectivement une véritable séance de qualifs ! Puis c'est au tour de Danilo Petrucci de claquer un 1'36.957 à deux minutes du drapeau à damiers : la barre des 1'37 est brisée à Jerez !

Personne ne descendra sous l'impressionnante référence de "Petrux", qui semble particulièrement motivé à l'idée d'effacer ses trois premières courses discrètes sur la Ducati officielle. Son coéquipier Andrea Dovizioso signe pour sa part le 4ème temps devant Joan Mir et Alex Rins, montés en puissance dans les derniers instants.

Les deux pilotes Suzuki sont suivi par les équipiers du team Honda-LCR - Nakagami et  Crutchlow -, puis par Morbidelli. Lorenzo, 10ème, devance Rossi qui est passé de la première à la 11ème position en un clin d'oeil ! Son coéquipier Viñales, 15ème, est le premier des pilotes à ne pas être passés sous le record 2018 : ça en dit sur la cadence de cette matinée !

Les qualifications du GP d'Espagne débuteront  à 14h10 (QP1) et 14h35 (QP2) : restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP d'Espagne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...