Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE
Paris, le 30 mai 2007

Enfin un film de prévention réussi !

Enfin un film de prévention réussi !

Sélectionné par un jury composé de journalistes et de professionnels de la communication, le court-métrage très réussi de Thierry Lalain, jeune journaliste marseillais, sur le port du casque en deux-roues, vient de remporter le concours Macif Prévention.

Imprimer

La troisième édition du concours "C-Nario", lancée en février par Macif Prévention sur le thème des accidents de la route et de la vie courante, a réuni cette année plus de 60 dossiers.

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif PréventionEt cette année encore, les dangers de la route restent une préoccupation majeures chez les jeunes : sur les quinze films retenus en compétitions, dix avaient pour objet "d'alerter le public sur les risques liés à la conduite de véhicules".

C'est le court-métrage de Thierry Lalain, sobrement réalisé, d'une grande finesse et plein d'émotion sans tomber dans la mièvrerie habituelle, qui remporte le premier prix devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la communication.

Intitulé "De quel côté êtes-vous ?", le film de ce marseillais de 29 ans, journaliste reporter d'images (JRI) pour la chaîne de télévision de l'assistance publique Hôpitaux de Marseille (APHM TV), évite avec talent les pièges habituels des spots de sensibilisation, généralement trop neuneus pour être honnêtes, trop caricaturaux pour être percutants ou simplement trop à côté de la plaque pour ne pas friser le ridicule.

De quel côté êtes-vous ?

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif PréventionA l'écran, séparé en deux façon Jack Bauer - "mais je n'ai pas du tout pensé à la série 24H", précise Thierry - se déroulent deux scènes similaires, sur fond musical de douce berceuse pour enfants. Aucun dialogue : un ado s'apprête simplement à enfourcher son scooter. Sauf que d'un côté il met son casque, alors que de l'autre il le pose sur le plancher du scoot. Il arrive alors à un carrefour : deux comportements pour deux destins opposés...

"J'ai une formation de réalisateur et de scénariste", explique à Moto-Net.Com Thierry Lalain, titulaire d'un DESS "écriture et réalisation en images fixes et animés" obtenu en 2004 à l'université de Provence.

"Avec cette musique composée par Rodolphe Vrillaud, j'ai voulu évoquer le souvenir de la mère qui se rappelle l'air qu'elle chantait à son enfant quand il était bébé", explique le réalisateur qui a fait "un peu de scooter quand j'étais jeune, mais aujourd'hui ma femme et ma mère me l'interdisent"...

L'accident ne se limite pas à la victime

"J'avais écrit le scénario de ce clip en octobre 2003 après une soudaine illumination pendant mon sommeil", poursuit Thierry, "mais depuis il traînait au fond d'un tiroir... Je l'ai ressorti à l'occasion du concours de très courts métrages organisé par la Macif et nous l'avons tourné en une journée, grâce à Michel Bonneuil qui a rassemblé une super équipe de techniciens et de comédiens bénévoles, tous très talentueux".

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

"Ce court-métrage est l'occasion de rappeler que 52% des conducteurs de 50 cm3 ne portent pas toujours correctement leur casque et que 48% des personnes tuées à cyclomoteur sont âgées de 15 à 19 ans", rappelle la Macif en s'appuyant sur les chiffres officiels de la Sécurité routière.

Avec ce petit film, Thierry Lalain a en effet réussi à montrer, "grâce aux deux écrans juxtaposés, que pour un geste simple (mettre son casque), que l'on fait ou que l'on ne fait pas, les conséquences peuvent être dramatiques. J'ai aussi tenté de montrer que l'accident ne se limite pas seulement à la victime, mais que, autour d'elle, il y a les familles, les amis, les médecins... Et qu'après un accident grave, il y a une ou des vie(s) à reconstruire"...

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

"J'ai toujours été attiré par la publicité", explique le réalisateur, car "faire passer une idée en peu de temps relève toujours du défi. Mais le caractère commercial de la publicité m'a rapidement gêné. En revanche, le film de prévention m'a tout de suite attiré de part ses missions et ses caractéristiques techniques et artistiques".

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

Pour une fois qu'un spot de sensibilisation à la sécurité routière n'est pas complètement neuneu ou à côté de la plaque, il convient de saluer comme il se doit le travail de Thierry Lalain, qui sera exploité lors des opérations de sécurité routière auprès des jeunes ainsi que sur le stand de la Macif lors du prochain Mondial du deux-roues (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2007).

Souhaitons qu'il inspirera les créatifs de la très officielle Sécurité routière, qui doit justement présenter jeudi, sous l'égide de la nouvelle déléguée interministérielle Cécile Petit, une nouvelle campagne de sensibilisation "dont l'objectif est de promouvoir une conduite du deux-roues motorisés apaisée et sécurisée", indique la Direction de la Sécurité routière... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Très bien ce clip ! net, précis, sans discours superflu comme une dissection chirurgicale ! il oblige les spectateurs à penser! et donc à devenir responsables de leurs actes : porter ou ne pas porter de casque ! ...avec les conséquences pour eux et pour leur entourage ! ...leur mère ! il touche leur affectif sans quelque chose de spectaculaire ! BRAVO à toute l'équipe !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nickel ! Bien pensé et pas bêtement choquant. Puissent les jeunes apprentis pilotes en déduire les conclusions qui s'imposent. Dans les cités et ailleurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...