Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP T-MAJAMBE
Paris, le 2 juillet 2007

Elias au tapis...

Elias au tapis...

En MotoGP, il est nécessaire de réunir plusieurs facteurs : un énorme talent, une bonne moto, de bons pneus, un bon team et un petit peu de chance. Or, si Toni Elias possède les quatre premiers atouts, on ne pas peut dire que la fortune lui sourit !

Imprimer

Pour réussir en MotoGP, il est nécessaire de réunir plusieurs facteurs : un énorme talent, une bonne moto, de bons pneus, un bon team... et un petit peu de chance. Or, si le jeune Toni Elias (24 ans) cumule les quatre premiers critères, on ne peut dire que la fortune lui sourit : dès la première séance d’essais du Grand Prix des Pays-Bas, le Barcelonais est tombé à près de 150 Km/h, après avoir été surpris par une bosse du fameux "Dutch TT".

Relevé par les commissaires de piste, le fougueux pilote du team Gresini ne peut cacher sa douleur : sa jambe gauche, coincée dans les graviers au moment de l’impact, présente une fracture du fémur nécessitant son transfert immédiat à l’hôpital Willhelmina d’Assen. Son opération, secondée par le docteur Costa de la clinique mobile MotoGP, s’est bien déroulée : la fracture a été réduite et une broche endo-médullaire s’est vue implantée.

Elias au tapis...

Le convalescent fut ensuite rapatrié à Barcelone, où il devra rester au repos pendant deux mois. Un malheureux coup du sort pour Toni qui, depuis son passage en catégorie Reine, n’a jamais pu prendre le départ de l'épreuve hollandaise, pour cause de blessures !

Pourtant cette saison 2007, avait plutôt bien démarré : sa victoire de l’an passé, au Portugal face à Rossi, avait sauvé sa place au sein de l’équipe de Fausto Gresini et dès les essais hivernaux, le petit Espagnol avait trouvé ses marques sur une Honda 800 chaussée en pneus Bridgestone : "La moto est un peu plus petite et je suis plus à l’aise dessus" déclarait-il à Sepang (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2006).

Surtout, Elias a trouvé avec les pneus nippons, - à l’instar de Casey Stoner -, un feeling avec l’avant que ne lui offrait pas les Michelin : en effet, jusqu’à l’an passé, le manufacturier de Clermont-Ferrand avait pour habitude de proposer les mêmes pneus à tous ses pilotes.

Une situation délicate pour Toni, qui possède un style de pilotage très caractéristique : ses entrées en virages "musclées" - qui lui ont d’ailleurs attirés les foudres de Rossi et de Stoner ! - réclament une gomme avant plus rigide et plus large que ses adversaires.

Elias au tapis...

De même, sa position très déhanchée en courbe requiert un arrière particulier : "Comme je sors beaucoup le corps de la moto en virage, mes pneus montent moins en température. (...) J’ai besoin d’un pneu arrière avec une carcasse plus souple et une gomme plus tendre qui chauffe bien lorsque je suis sur l’angle", indiquait-il dernièrement.

Des exigences bien assimilées par les ingénieurs Bridgestone et malgré une Honda RCV212 moins puissante que la concurrence, le souriant Ibère a débuté le championnat sur les chapeaux de roues : qualifié 4ème sur la grille de départ du Qatar, il termine finalement 14ème suite à un mauvais choix de pneu arrière.

Mais contrairement à son co-équipier Marco Melandri, qui déjà se plaint de la nouvelle Honda et du peu de considération de la part du HRC, Elias bosse dur et aborde son Grand Prix national à Jerez avec une certaine confiance. Sa 4ème place derrière Rossi, Pedrosa et Edwards (lire Moto-Net.Com du 26 mars 2007), lui donne alors des ailes pour la manche Turque à venir !

Une course, que Toni finit 2ème (lire Moto-Net.Com du 23 avril 2007) derrière l’intouchable Stoner et pendant laquelle Rossi fera les frais d’un dépassement un peu "appuyé" du bouillant Espagnol. "Fait de course !", rétorquera ce dernier, avant de connaître quelques soucis dans les manches suivantes : ses entrées de courbes en glisse lui font tâter du bac à graviers en Chine et en France, une casse moteur en Catalogne le contraint à l’abandon et la pluie Anglaise le relègue au fond du classement...

Elias au tapis...

Pourtant, l’ex-protégé d’Alberto Puig (lire Moto-Net.Com du 11 juin 2007) arrive à Assen avec la ferme intention de se relancer : non seulement pour le championnat - même s’il admet qu’il est encore trop tôt pour faire les comptes -, mais aussi pour vaincre cette "guigne" qui lui tombe dessus à chaque manche Hollandaise !

D’abord au guidon de la Yamaha Tech 3 en 2005, où l’Espagnol n’avait pu courir la course à cause d’une main cassée au Mans puis sur la Honda RCV211, avec laquelle Toni s’envole sur une piste froide dès la première séance d’essai libre 2006...

Mais cette année 2007 ne fera pas exception pour le malheureux Elias qui, cette fois, peut tirer un trait sur sa saison. En plus des deux mois de repos obligatoire, les séquelles de sa blessure pourraient mettre jusqu’à six ou sept mois à disparaître...

Tout le paddock souhaite une prompte convalescence au sympathique pilote Gresini, à commencer par son co-équipier, très choqué de la chute de son ami, mais aussi par Valentino Rossi qui, dès sa course terminée, commençait son interview en souhaitant bonne chance et bon rétablissement à ce "rival très très coriace".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...