Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERSPECTIVES
Paris, le 25 janvier 2012

Contrôle technique moto : Honda prend les devants

Contrôle technique moto : Honda prend les devants

Accusé de vouloir tirer profit du contrôle technique moto suite à une fuite dans la presse, Honda réagit : le constructeur interrogé par Moto-Net.Com se dit ni pour ni contre, mais reconnait préparer son réseau de concessionnaires à cette éventualité.

Imprimer

Position officielle de Honda France

Droit de réponse Honda

Marne la Vallée, le 24/01/2012 - CP90

De : Christophe Decultot
General Manager

À : Rédactions presse moto

Droit de réponse

Nous faisons suite à la publication le 18 janvier 2012 sur le site Motomag.com d'un article sur le thème du contrôle technique. Nous souhaitons clarifier la position de Honda France sur l'éventuelle mise en place du contrôle technique pour les cyclomoteurs (deux-roues motorisés de moins de 50 cm3).

Tout d'abord, la circulaire servant de point d'appui à l'article est un document interne destiné uniquement au réseau de concessionnaires Honda dans un cadre purement informatif. Extraite de son contexte son interprétation devient trompeuse.

Honda France n'a jamais pris position ni oeuvré en faveur de la mise en application du contrôle technique.

Il s'agit d'un projet de loi dont la décision appartient exclusivement au législateur.

Dans l'éventualité de la confirmation de ce décret, un réseau de contrôle technique serait constitué et il ne nous paraît pas anormal que des professionnels du deux-roues puissent y être associés.

Le rôle de Honda France est d'informer ses concessionnaires des possibles évolutions de la législation qui encadre notre industrie. C'est dans ce contexte que cette circulaire interne a été rédigée.

Les concessionnaires moto sont des acteurs majeurs sur le marché. À ce titre nous les invitons à comprendre les enjeux et étudier, s'ils le souhaitent, les modalités de mise en place. Hors contexte, nous comprenons que certaines formulations à caractère commercial dans cette circulaire interne puissent interpeller.

Nous regrettons que cette circulaire ait été publiée et commentée sans interroger Honda France au préalable. Nous le réitérons : Honda France n'a jamais pris position ou oeuvré en faveur de la mise en application du contrôle technique.

Nous sommes particulièrement touchés par certaines réactions que nous regrettons sincèrement.

Honda France S.A.S
Division Motocycles - Service Presse

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour moi, il manque une info essentielle dans l'analyse que fait moto-net au sujet du rejet du CT par les motards. Je ne suis pas sûr que les automobilistes acceptent plus le CT que les motards. Mais contrairement aux motards, ils n'ont pas su se fédérer massivement, et utilisent très peu les moyens d'information et de communication à leur disposition. Par exemple, on peut considérer que les automobilistes sont environ 10 fois plus nombreux que les motards. Or la presse spécialisée auto a un tirage seulement 3 à 4 fois superieur à la presse moto. Idem pour les sites internet : une grande part des motards frequentent 1 voire plusieurs sites moto, alors que très peu d'automobilistes fréquentent des sites auto. Difficile dans ces conditions d'etre convenablement informé, et encore plus compliqué pour organiser la contestation. Car meme pour le CT auto, il ne faut pas oublier que seuls 20% des vehicules font l'objet d'une contrevisite. Autrement dit, 80% payent un CT pour rien.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.