Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉE NANA
Paris, le 30 octobre 2020

Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 en 2021 avec Kawasaki

Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Surnommée la "guerrière rose", Ana Carrasco est la seule femme à ce jour à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (solo). Trois ans après son titre en World Supersport 300 et à peine remise d'une sale blessure au dos, la pilote espagnole repart à la charge, toujours au sein du team Provec Kawasaki.

Imprimer

On ne change pas une équipe qui a gagné un titre mondial en World Supersport 300 après une finale 2018 époustouflante, inspire des milliers de jeunes gens - des filles mais pas que - et continue d'attirer l'attention médiatique... la preuve sur MNC !

Ana Carrasco conserve donc sa place au sein du team Provec Kawasaki, cette écurie catalane qui fait également courir un certain Jonathan Rea en World Superbike... et l'a mené vers six titres de champion du monde d'affilée aux commandes de la ZX-10RR d'usine !

La jeune femme qui soufflera ses 24 bougies en début de saison prochaine repart donc pour une tournée du World Superbike (catégorie WSSP 300, l'équivalent du Moto3 en Grand Prix), après une solide saison 2019 qui l'a vu perdre sa couronne mondiale mais décrocher la médaille de bronze, et une année 2020 plus éprouvante.

 Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Comme tous, la "Pink Warrior" a d'abord dû affronter le coronavirus - ou plus exactement le premier confinement - et patienter fébrilement que la compétition reprenne. Puis au milieu de cette pas-si-drôle de saison, alors qu'elle occupait la cinquième place au général avec 99 points (à 33 longueurs du futur champion Buis), Ana est tombée à l'entraînement. Très mal tombée...

Bilan de sa violente chute à Estoril où s'est déroulée la finale 2020 du WorldSBK : une fracture de la colonne dorsale qui a nécessité une très lourde intervention. Ana vient d'ailleurs de publier une photo de son dos meurtri, vissé et agrafé... Gloups.

 Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Malgré cela, la n°11 (qu'elle portait l'an dernier, le n°1 en 2019 et le n°2 en 2017/2018 !) conserve le guidon de sa Ninja 400 ainsi que la pleine confiance du prestigieux team espagnol et le soutien entier de Kawasaki qui a remporté les titres pilote et constructeur ces trois dernières saisons dans la catégorie WSSP "300" !

Déclarations officielles

Ana Carrasco, championne WSSP 300 en 2018

"2018 a été une année très spéciale pour moi et, d'une certaine manière, j'ai l'impression que c'était hier. Gagner le championnat du monde WorldSSP300 a clairement changé ma vie pour toujours. J'ai atteint non seulement l'un de mes objectifs, mais je suis aussi devenue un symbole pour les autres femmes qui aspirent à réaliser leurs rêves. Sur la grille de départ, je suis une pilote comme les autres, pas une femme mais un adversaire. C'est en tant que tel que je courrai avec le soutien de Provec et Kawasaki en 2021. D'ailleurs, mon désir de gagner le championnat une deuxième fois a été le carburant de ma récente guérison. Je tiens à remercier non seulement Kawasaki et Provec, mais aussi tous nos partenaires et sponsors qui, même dans cette période de Covid et malgré la blessure, soutiennent ce projet".

 Ana Carrasco en quête d'un second titre WSSP300 avec Kawasaki en 2021

Guim Roda, directeur du team Provec Kawasaki

"Ana et l'équipe Provec ont toutes deux une tâche inachevée à accomplir en championnat WSSP300. Elle bénéficie d'un tel soutien en Espagne et dans le monde entier que, psychologiquement, cela semble lui apporter une pleine seconde au tour sur la piste. Nous avons la machine, l'expertise et, surtout, le pilote pour réussir la saison à venir. C'est un projet construit autour d'Ana, ses efforts serviront le WorldSSP300 et assureront une incroyable exposition médiatique à toutes les catégories et à Kawasaki, nous nous sentons donc dans l'obligation de lui assurer un projet compétitif pour continuer à écrire l'histoire. Elle mérite cet effort, en tant que pilote et en tant que personne. Il est certain que 2021 sera son année, de nouveau historique ".

Steve Guttridge, directeur du département course Kawasaki

"Depuis la création de ce championnat (en 2017, NDLR), Kawasaki en a été l'acteur principal et en 2020, nous avons gardé les titres constructeur, équipe et pilote. Le succès de la Ninja 400 n'a d'égal que l'intérêt qu'elle suscite dans les concessions Kawasaki à travers le monde entier. Pour nous, ce lien fort entre la compétition et nos clients est l'une des choses qui rend ce championnat si attrayant. Pour Kawasaki, Ana est un peu la "partie finale du puzzle" : c'est une ancienne championne du monde et une athlète célèbre dans le monde entier. Sa lutte pour retrouver la forme est caractéristique de sa détermination sur la piste. Kawasaki et Provec sont tous deux déterminés à jouer leur rôle dans son parcours vers un deuxième championnat du monde en 2021".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...