Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2025
Paris, le 4 juin 2024

Pedro Acosta éjecte Miller de la KTM officielle

Pedro Acosta éjecte Miller de la KTM officielle

Le débutant MotoGP Pedro Acosta est - déjà - promu dans le team officiel KTM en 2025 grâce à ses débuts tonitruants sur la RC16 GasGas. Le champion en titre Moto2 fera équipe avec Brad Binder pour au moins deux saisons, alors que Jack Miller cherche à rebondir chez Tech3.

Imprimer

Le jeune pilote Pedro Acosta (20 ans depuis le 25 mai), 5ème au provisoire MotoGP sur la KTM satellite Tech3, accède sans surprise à la structure d'usine du constructeur autrichien à partir de 2025 dans le cadre d'un contrat décrit comme "pluriannuel". L'espagnol au pilotage incisif fera équipe avec Brad Binder, sous contrat jusqu'en 2026.

Cette nomination entraîne, par effet domino, l'éviction de l'actuel second pilote du team officiel KTM : le sympathique australien Jack Miller, totalement transparent pour sa deuxième année sur la RC16 officielle… Seulement 16ème au général, Miller est conscient que ses jours sont comptés et se dit ouvert à l'idée de récupérer la moto d'Acosta chez Tech3. Un échange en interne, en quelque sorte !

Pedro Acosta apprécie pour sa part l'intérêt que KTM lui porte, tout en rappelant à quel point ses débuts dans la catégorie reine l'ont mis sous pression : "il y avait beaucoup d’attentes, que ça soit au niveau des médias, des sponsors. Mais mon entourage a su me rassurer et m'ôter une partie de cette pression. Ces débuts en MotoGP n’ont pas été faciles à gérer, compte tenu des résultats".

Un petit truc en plus

Des résultats qui se traduisent par un podium dès sa deuxième course principale (3ème au Portugal), suivi d'une brillante seconde place en Amériques. Extrêmement rapide et audacieux, Acosta s'est d'entrée de jeu hissé parmi les ténors avec son style de pilotage caractéristique. Le n°31 trace des trajectoires hyper tendues avec énormément d'angle en entrée de virage, au point de faire frotter le bas de carénage de sa KTM rebadgée GasGas !

Souvent comparé à Marc Marquez, Pedro Acosta apprend remarquablement vite : "on le surnomme Bob l'éponge", s'amuse le team manager Hervé Poncharal, admiratif devant les capacités d'assimilation de cette nouvelle pépite. Autre illustration de ce talent : Acosta est le meilleur pilote KTM au championnat devant des pilotes expérimentés comme Brad Binder (7ème). Son coéquipier Augusto Fernandez (17ème) lui rend 88 points au provisoire !

"On peut presque le qualifier de talent générationnel au vu de ce qu’il a accompli jusqu’à présent", se réjouit le manager du team officiel KTM. "On connaît le niveau actuel de notre sport (...) : se démarquer aussi rapidement prouve donc qu’il a quelque chose de spécial. J’en profite d’autre part pour saluer le travail de son team dans le box voisin, pour lui avoir permis d’en arriver là", note Francesco Guidotti.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport à gauche ci-dessus, rappelle que "dès ses débuts en Red Bull MotoGP Rookies Cup, on a bien vu qu’il avait quelque chose de particulier. C’est un pilote, doté d’une forte mentalité, qui n'hésite pas à agir de façon un peu différente. C’est ce qui le rend unique dans cette catégorie".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...