Les élus étaient au complet, l'autre soir, pour examiner les dossiers inscrits à l'ordre du jour du conseil municipal. Parmi ceux-ci, il faut relever le vote des subventions aux associations, représentant un total de 645 000 euros, avec une stabilité des montants attribués cette année encore. À Ramatuelle, l'office de tourisme et de la culture (366 000 euros) et le foyer rural (108 000 euros) se taillent la part du lion, ainsi que les trois festivals (24 000 euros chacun). Hors commune, on note le soutien réaffirmé aux Tragos (2 500 euros), au festival Harley-Davidson (4 000 euros) ou à l'école Sainte-Anne (3 000 euros). La plus grosse part des subventions est cependant bien affectée aux associations locales.
Un coût de 8,7 M€
Les élus ont également choisi le groupement d'entreprises chargé de réaliser l'extension et la mise aux normes de la station d'épuration : il s'agit des sociétés OTV, Allamano, Bruno Miranda et Marc Richier, qui devront entreprendre cet important chantier, représentant un coût élevé, 8,7 M e. Les élus ont demandé des subventions pour cette mise aux normes et ont décidé d'augmenter la surtaxe d'assainissement pour financer, en partie, ces travaux. La station aura une capacité de traitement de 28 000 équivalents habitants et le traitement des eaux usées respectera naturellement l'environnement.
D'autres chantiers ont été évoqués à l'occasion de cette séance : la troisième phase de rénovation de l'espace Albert-Raphaël, actuellement en cours, pour laquelle des subventions ont été demandées ; l'extension des vestiaires du stade, quasiment terminée, où des avenants ont été passés pour faire face à des ajustements de dernière minute.
Enfin, un projet important a fait l'objet de délibérations : le nouveau hameau des Combes. Ce projet de logements qui commence à prendre forme a désormais son propre budget annexe, qui a été voté pour un montant de 2 M e. On y trouve par exemple en dépenses 300 000 euros d'études et 700 000 euros de premiers travaux : cela témoigne que l'opération avance. Un avenant a d'ailleurs été approuvé concernant la convention avec l'établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur, ceci faisant suite aux procédures relatives à la déclaration d'utilité publique choisie pour réaliser cet aménagement.
Désormais, le dossier étant finalisé, on passe aux choses sérieuses : débroussaillement, pose d'une clôture, puis, dès le printemps, déplacement d'une centaine de mètres des fameuses tortues. Avant un premier coup de pioche programmé à l'automne prochain. Le hameau commencera donc à voir le jour... après un long parcours administratif, et de nombreux obstacles dressés sur le chemin de cette réalisation nécessaire pour loger des familles ramatuelloises. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

commentaires