![]() |
Motocyclisme : Plus de 450 pilotes et quelques espoirs sur le Bugatti... |

Sur tout le week-end manceau, la catégorie des 600cc a réuni plus de 100 partants. © Arnaud Despelchain.
Coupes Promosport au Mans. Grosse affluence côté pilotes sur le tarmac manceau et aussi de biens belles empoignades dans les catégories reines.
Traditionnellement, la saison moto nationale ouvre au Mans. D'habitude, les Superbikes avaient l'honneur de frapper les trois coups. Cette année, il faudra attendre septembre pour voir les cadors français. Hier ce n'étaient quand même pas mal puisque si la plupart des compétiteurs trouvent des occupations professionnelles dans la moto, bien peu sont pilotes pro à part entière.
Plus de 5 000 spectateurs avaient quand même répondu présent. Ces coupes de France Promosport réunissent en effet une belle quantité d'amateurs à travers quelques catégories aussi différentes que la 125, la 500, la 600 ou la 1 000. Le plateau est complété par des historiques sympathiques et les ''classic'' ou les post Classic. Deux catégories reines les 600, avec un nombre exceptionnel d'engagés puisque pas moins de 108 valeureux s'étaient inscrits pour cette ouverture du bal. Il a donc fallu passer comme en 1 000 par des qualifications. Une hiérarchie s'était évidemment installée et dès le départ, on savait que Nicolas Salchaud, David Bouvier et Guichette-Debord, vainqueurs respectifs de leurs courses de classement seraient aux avant-postes pour la finale. Ce qui arriva sauf que Guichette-Debord, pourtant bien partit fut percuté dès le premier passage dans la Dunlop par Lucas Mahias. Il ne restait donc que deux hommes, Salchaud et sa Yamaha et bonne surprise le Sarthois David Bouvier, lui aussi sur une machine au diapason. Imparablement, ils allaient vite creuser un écart. « En fait, je m'étais dit qu'il fallait rester dans la roue de Nicolas le plus longtemps possible. » David Bouvier comprit vite qu'il ne pourrait pas grand-chose contre son ami lyonnais. « C'est vrai, ce fut une course sans trop d'histoire... j'ai senti David un moment derrière, j'ai alors réalisé une série de tours dans les temps des qualifs. Il a lâché. Voila. »
En Promo 1 000, ce fut plus intense encore. Avec en particulier un duel entre Yann Sotter qui réalisa le meilleur départ et Lionel Richier, le Cannois vainqueur ici même en 2008. Les deux hommes avaient choisi des montes pneumatiques différentes puisque sur la Honda de Sotter, les Dunlop étaient des E, des durs en fait tandis que Richier avait équipé sa Kawasaki de M, des pneus médium un peu plus tendre mais un peu moins endurants. « Je me suis installé dans la roue de Yann et j'ai tenté d'économiser un peu mes pneus. C'est vrai, ils ont perdu un peu en fin de course mais j'ai quand même pu l'attaquer, juste sur la fin. »
Au prix d'un beau mano a mano, les deux pilotes ont réalisé une course de toute beauté avec en particulier un dernier virage bord à bord qui leur laissera un souvenir attendri.