![]() |
Moto : Pichon, un « semi-retraité » encore très fringant... |

Moto : Pichon, un « semi-retraité » encore très fringant
Grand Prix de France à Ernée (6-7 juin). Retour inattendu du double champion du monde sarthois au guidon d'une Honda officielle.
La dernière sortie de Mickaël Pichon sur un Grand Prix cross ne lui avait pas laissé de trop bons souvenirs, puisqu'il avait chuté assez fort sur cette piste d'Ernée au départ de la finale du Mondial 2006. Quittant le monde des GP par la petite porte au terme d'une saison difficile avec l'équipe KTM, « Mika », toujours aussi amoureux de moto, avait alors donné une nouvelle orientation à sa carrière, disputant jusqu'au bout le titre de champion de France de motocross à Sébastien Pourcel tout en remportant ses premiers succès en Enduro.
Enrichissant un peu plus chaque week-end son fabuleux palmarès, le Sarthois s'était concocté pour cette saison un programme « à la carte » avec Honda : l'enduro du Touquet, quelques courses d'enduro classiques, quelques motocross et les 24 heures du Mans moto avec une seule envie : se faire plaisir.
Appelé à la rescousse
Les Grands Prix, Pichon n'y pensait plus depuis longtemps quand son téléphone a sonné début avril. Se retrouvant sans pilotes suite aux blessures du Belge Kevin Strijbos et du Néerlandais Marc De Reuver, le team Honda Martin a pensé à son ex-pilote, membre de l'écurie Italienne pendant les saisons 2004 et 2005. Plutôt que de laisser ses splendides Honda usine construites à l'unité au garage, les Italiens ont proposé un challenge sympathique au Sarthois qui s'est rapidement montré intéressé.
Bien que ne s'entrainant plus aussi intensivement que lorsqu'il était pilote de GP, Mickaël Pichon n'a rien perdu de son style spectaculaire qui lui permit d'accrocher à son palmarès deux titres Américains (Supercross 125) et deux titres Mondiaux (Motocross 250). A deux reprises cette saison (Pernes les Fontaines et Brou) il est venu rouler en championnat de France élites, rivalisant avec nos meilleurs représentants en Mondial et montant à chaque fois sur le podium.
Moins affûté, toujours motivé
Que peut-il donc nous réserver à Ernée ? « Au niveau physique, je sais que je n'ai pas l'endurance des pilotes disputant l'intégralité du championnat, et c'est pour cette raison que j'ai demandé au team de ne pas attendre d'exploit de ma part, glisse sincèrement l'ex-champion. Avant que l'ambition ne reprenne le dessus. Je pense qu'une place parmi les huit premiers, voir les cinq si tout va bien est envisageable et je vais me préparer sérieusement pour ces épreuves. Il s'agit d'un retour ponctuel, au sein d'une équipe où j'ai vécu de grands moments passionnels, et je sais que l'ambiance va être exceptionnelle à Ernée. Je n'avais pas vraiment profité du GP 2006, j'attends tout autre chose de celui-ci ». La concurrence est prévenue. La victoire de l'applaudimètre sera difficile à aller chercher...