Handicap : un scooter révolutionnaire créé dans les Pyrénées-Orientales
Publié le
- Copier le lien
Eric Pommier, un handicapé soigné au centre de réadaptation de Cerbère, a inventé un scooter qui peut rouler sans avoir à quitter son fauteuil roulant. Une invention révolutionnaire encore prototype, mais qui pourrait être bientôt commercialisé.
Un patient du centre de réadaptation de Cerbère a inventé un nouveau scooter adapté au fauteuil roulant . Une révolution pour ce handicapé moteur qui n'a pas besoin de se transférer pour monter sur son engin. Une invention récompensée par une médaille d'or au concours Lépine européen en septembre dernier.
"Je voulais un engin plaisir, rapide et sans transfert."
Eric Pommier a 47 ans. Il a perdu l'usage de ses jambes lorsqu'il avait 17 ans lors d'un accident de moto. Impossible toutefois de résister à son envie de remonter sur un bolide. A défaut d'un deux-roues, Eric a inventé un trois-roues . Un scooter avec deux-roues à l'avant, une à l'arrière et au milieu, une plateforme assez large pour accueillir un fauteuil roulant .
Il peut y monter par la gauche ou la droite, car deux portes de chaque côté se tranforment en rampe pour fauteuil roulant. En un tour de roue, le voilà monté sur son scooter. Une fois le moteur allumé, un système hydraulique permet de sur-élever l'engin d'une vingtaine de centimètres, suffisamment haut pour pouvoir se déplacer sur la route.
"Il n'y avait rien sur le marché qui me convenait. Soit ce sont des système side-car, soit des systèmes Can Am, c'est-à-dire qu'on est obligé de se transférer sur un siège, accrocher ses jambes... Personnellement, je trouvais ça dangereux, peu pratique, * explique Eric. Je voulais un engin plaisir, rapide et sans transfert ."*
En mars 2013, Eric commence à dessiner le scooter de ses rêves. Il bricole et s'entoure de professionnels pour l'aider. Seize mois plus tard est né cet engin hybride. Avec sa femme,** il l'a baptisé, la "libellule"** .
Ce scooter roule entre 90 et 100 km/h à deux dessus. *"Le but n'étant pas d'aller vite mais de se déplacer, de manière originale, dans un esprit d'indépendance, * explique Eric, aux manettes du scooter. Le but c'était pas de faire de la course mais de la promenade" . Et ca lui change la vie. "le regard des gens sur la personne en fauteuil qui descend du scooter est complètement différent qu'en sortant qu'une voiture. Quand je m'arrête avec mes copains qui font de la moto, et moi en scooter, tout le monde regarde mon scooter " , se félicite Eric.
"Ça change la vie de tous les jours."
"Pour aller chez le boulanger, qui est à 2,7 km de chez moi, en voiture il me faut 25 minutes aller-retour. Je monte dans la voiture, je plie le fauteuil, je le passe à côté, je ferme la porte, je démarre, je vais jusqu'à la boulangerie, je sors mon fauteuil, je me retransfere, je reviens jusqu'au garage chez moi... Alors qu'avec ma libellule, sans dépasser les limitations de vitesse, il me faut quatre minutes et demi." raconte Eric.
Pour l'instant, ce scooter n'est qu'un prototype . Eric a déposé un dossier d'homologation européenne, dans le but de pouvoir le commercialiser. D'autres handicapés pourront donc peut-être acheter ce scooter en juin 2015.
- Copier le lien
Sur le même thème
À la veille des vacances, l’APF France handicap dévoile un guide complet des plages accessibles dans les Pyrénées-Orientales. Objectif : permettre à chacun de profiter de la mer, sans obstacle.
- Voiture-radar : les routes des Pyrénées-Orientales surveillées par des chauffeurs privés dès le 1er juilletPyrénées-Orientales
Les radars embarqués circuleront plus souvent sur les routes des Pyrénées-Orientales, dès le 1er juillet, dans des voitures banalisées conduites désormais par des chauffeurs privés. Objectif : intensifier les contrôles de vitesse et libérer du temps pour les forces de l'ordre.
Pour le deuxième été de suite, les pompiers des Pyrénées-Orientales compteront sur deux hélicoptères bombardiers d'eau. Au sol, les pompiers disposeront pour la première fois d'un camion "grande capacité". Des dizaines de renforts sont aussi attendus de Brignoles (Var) et de Roumanie.
Un accident impressionnant s’est produit samedi 17 mai sur le site du distriport ferroviaire du Boulou, où une cuve de 30.000 litres de vin blanc a basculé lors d’une opération de manutention. L’intervention des secours, mobilisés toute la nuit, a permis d’éviter un important risque de pollution.