Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VERBALISATIONS ABUSIVES
Paris, le 21 mai 2008

Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à Paris

Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à Paris

La FFMC Paris appelle l'ensemble des usagers de deux-roues motorisés à une manifestation dimanche 25 mai pour protester contre la répression abusive du stationnement des deux-roues à Paris. Rendez-vous à 14h00 sur l'esplanade du Château de Vincennes.

Imprimer

Tous les utilisateurs de deux-roues motorisés (motards, "scootards" et autres "motomobilistes") sont invités à se joindre, ce dimanche 25 mai, à une nouvelle manifestation organisée par l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris) "contre la répression abusive du stationnement à Paris" (sur les actions précédentes, lire notamment Moto-Net.Com du 26 février 2007, Moto-Net.Com du 29 janvier 2007, Moto-Net.Com du 12 janvier 2007, Moto-Net.Com 9 juin 2006 et notre Dossier spécial).

Qui a déjà posé ses deux-roues dans la plus belle ville du monde - mais pour combien de temps encore ? - sait en effet que le stationnement est de plus en plus délicat : après avoir tenté de se garer dans des emplacements spécifiques pleins à ras bord neuf fois sur dix, il ne reste en effet pas d'autre choix que de se garer convenablement sur le trottoir.

FFMC : Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à ParisEt tout en multipliant les précautions de bon sens (choisir un trottoir suffisamment large pour ne pas gêner les piétons, poussettes ou fauteuils roulants et préférer le côté rue plutôt que le côté façades pour ne pas gêner la marche des aveugles), il n'est pas rare qu'un agent de police, intéressé par sa prime de résultats, ne trouve rien de mieux à faire que de glisser une contravention entre la selle et le réservoir... Quand ce n'est pas carrément la mise en fourrière !

La FFMC parisienne rappelle qu'elle a pourtant signé il y a un an avec la Mairie de Paris "une charte prévoyant une tolérance du stationnement sur le trottoir lorsqu'il n'est pas gênant" (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007 et notre vidéo ci-contre, superbe exemple de langue de bois delanoeienne).

L'association de défense des motards assure par ailleurs que le Préfet de Police lui a indiqué, "au cours d'une rencontre demandée par la FFMC, qu'il allait donner des consignes pour le retour à la tolérance".

Dimanche 25 mai à 14h00
Esplanade du Château de Vincennes

La FFMC demandera donc, lors de la manifestation de dimanche, l'application des consignes données par la Préfecture de Police et la Mairie de Paris, à savoir l'application de discernement dans la verbalisation du stationnement : "sachant qu'il manque plus de 100 000 places de stationnement pour les deux-roues motorisés et que la municipalité ne construit que 1 000 places par an, tous les interlocuteurs de la FFMC s'accordent à dire que la seule solution pragmatique et à un coût abordable pour la collectivité est la tolérance du stationnement non gênant sur les trottoirs, telle qu'elle se pratique dans de nombreuses capitales européennes", rappelle l'association (lire notamment Moto-Net.Com du 1er février 2007 pour l'exemple de la Belgique).

Extrait du site officiel de la Préfecture de Police de Paris

Et puisque le ridicule ne tue pas non plus les préfets de police (lire Moto-Net.Com du 10 novembre 2003), la Préfecture n'hésite pas à donner elle-même, sur son site officiel, des conseils pour un stationnement non gênant des deux-roues sur les trottoirs... qui sera ensuite allègrement verbalisé par ses propres agents !

FFMC : Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à Paris

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...