Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2012

Moto 2 : Louis Rossi chez Tech3 en 2013

Moto 2 : Louis Rossi chez Tech3 en 2013

L'affaire était en bonne voie depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : le pilote français Louis Rossi intègre le team varois Tech3 en Moto2 pour la saison 2013. Le brillant vainqueur du Grand Prix Moto3 de France 2012 pilotera la Mistral 610 conçue par Guy Coulon et fera équipe avec le jeune britannique Danny Kent.

Imprimer

L'affaire était en bonne voie depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : le pilote français Louis Rossi intègre le team varois Tech3 en Moto2 pour la saison 2013. Le brillant vainqueur du Grand Prix Moto3 de France 2012 pilotera la Mistral 610 conçue par Guy Coulon et fera équipe avec le jeune britannique Danny Kent.

Louis, le Rossi made in France !

Né le 23 juin 1989 au Mans (72), Louis Rossi débute en Grands Prix en 2008 au sein de la structure fédérale FFM Honda GP125. Évincé des GP en 2009 faute de résultats et de moyens financiers, il parvient à y revenir l'année suivante avec le team CBC Corse et marque deux points avec une 125 Aprilia.

En 2011 il rejoint l'équipe Matteoni Racing avec laquelle il réalise une campagne plutôt discrète : malgré quelques coups d'éclats en fin de saison (9ème en Australie et 10ème à Valence, notamment), il se classe 17ème du dernier championnat 125 cc 2-temps avec 31 points.

Cette année, il a intégré le Racing Team Germany où il pilote une Moto3 à moteur 4-temps Honda inséré dans un châssis FTR. Une moto avec laquelle il s'est immédiatement senti à l'aise : malgré un déficit en vitesse de pointe, le Manceau se qualifie 3ème au Qatar et remporte son premier GP à domicile sur "son" circuit du Mans (lire MNC du 20 mai 2012) !

Quatrième de la course suivante en Catalogne puis 5ème aux Pays-Bas, le "Rossi made in France" connaît ensuite un passage à vide avec plusieurs chutes ou des résultats moyens. Le jeune homme se reprend lors de la dernière épreuve à Aragon, qu'il termine septième à l'aspi des leaders.

Excellent communiquant, Louis Rossi a réussi à convaincre de nombreux partenaires de le soutenir et se plie en quatre pour leur offrir une visibilité maximale. Récemment, le n°96 s'est rapproché de son compatriote Johann Zarco et de son coach Laurent Fellon, afin de travailler sur les (petits) points faibles de son pilotage.

"L'arrivée de Rossi chez Tech3 réaffirme l'engagement d'Hervé Poncharal de promouvoir les talents français sur la scène internationale, comme il l'avait fait avec Olivier Jacque et Sylvain Guintoli en MotoGP ou plus récemment avec Mike di Meglio en Moto2 l'an dernier", rappelle l'équipe basée à Bormes-les-Mimosas.

"Je suis ravi que Louis ait décidé de s'engager avec Tech3 Racing en Moto2", se félicite le boss de Tech3, Hervé Poncharal, qui occupe aussi la fonction de directeur de l'IRTA, l'association des teams en MotoGP.

"Je l'ai suivi avec attention, c'est un pilote qui a un grand potentiel et que je suis ravi d'aider pour la prochaine étape de sa carrière. Avoir Louis sur la Mistral 610 de Tech3 pour 2013 est un formidable projet".

Un projet qui ouvre aussi de belles perspectives pour Louis Rossi, puisque Tech3 est la seule structure - avec le team Gresini - à être engagée à la fois en Moto2 et en MotoGP prototype. Si le n°96 fait ses preuves l'an prochain sur la Mistral, Hervé Poncharal pourrait être tenté de lui offrir sa chance en catégorie reine au guidon d'une de ses Yamaha YZR-M1 satellite...

Actuellement treizième du championnat du monde Moto3, Louis Rossi s'est qualifié en première ligne deux fois cette saison et a figuré dans le Top 10 à quatre autres reprises. Il a remporté sa première course en championnat du monde au Mans, devant son public, et ne compte que 15 points de retard sur l'actuel sixième du championnat, son futur coéquipier Danny Kent.

A quatre manches de la fin de saison 2012, Louis Rossi peut donc espérer finir dans le Top 6, à condition qu'il se montre aussi incisif qu'à Aragon où il a brillamment renoué avec ses capacités à aller se bastonner avec les cracks du Moto3.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...