Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS MOTO EUROPEEN
Paris, le 1er décembre 1999

Les experts de l'UE veulent réduire l'accès direct aux grosses cylindrées et supprimer l'équivalence du permis B pour les 125

Les experts de l'UE veulent réduire l'accès direct aux grosses cylindrées et supprimer l'équivalence du permis B pour les 125

Dans le cadre de l'Europe, l'accès direct aux grosses cylindrées pourrait être limité aux plus de 25 ans, et les "motomobilistes" (équivalence permis B/125 cc) seraient amenés à disparaître...

Imprimer

Les experts des 15 pays de l'Union europénne souhaitent que l'accès direct aux motos de grosses cylindrées soit réservé aux personnes de plus de 24 ou 25 ans. Réunis devant la Commission europénne pour discuter de la révision de la Seconde directive sur le permis de conduire européen, les experts se sont également prononcés en majorité contre l'équivalence des permis B en France, qui permet aux titulaires du permis voiture de conduire des motos jusqu'à 125 cc (d'où leur surnom de "motomobilistes"). Enfin, les experts appellent également de leurs voeux la création de la catégorie A2, qui concernerait les motos d'une cylindrée inférieure ou égale à 650 cc, d'une puissance maxi de 35 kW et d'un rapport poids/puissance de 0,22kW par kilo. Ces machines seraient directement accessibles à partir de 18 ans, après obtention du permis A2. La Fédération européenne des associations de motards (FEMA), principal lobby motard à Bruxelles, a fait savoir dans un communiqué qu'elle ne soutiendrait de telles mesures que si la preuve de la plus grande implication des jeunes motards dans les accidents de la route était clairement établie. Quant à la suppression de l'équivalence pour les "motomobilistes", elle se prononce clairement contre et estime que les automobilistes doivent avoir accès aux 125 cc (dans la mesure où cela permet de résoudre partiellement les problèmes d'embouteillage), "sous réserve d'une formation appropriée".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
bonjour a tous! j'ai aussi passer mon permis A1 et je suis un peut en colere: il ne sert actuellement à rien... pourquoi avoir autoriser le permis B à conduire une 125cm3 sans formation ou presque? pourquoi ne pas avoir alors autorise le permis A1 jusqu'à 34cv? le permis moto etant le meme...c'est quand meme moins dangereux!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON